Soucieuse de contribuer à un plus grand échange entre les comités d’élèves, la CNEL avait décidé cette année scolaire de changer de concept en ce qui concerne sa traditionnelle journée des comités d’élèves. Voilà pourquoi cette année, elle avait décidé d’organiser quatre journées des comités d’élèves, réparties de façon régionale, afin de favoriser l’échange entre les comités d’une même région. La première journée s’était déroulée le 24 novembre 2015 au Forum « Geesseknäppchen », le 15 décembre 2015 au Lycée Michel Lucius au Limpersberg, le 15 janvier 2016 au Lycée Classique de Diekrich pour la région du nord et finalement le 22 janvier 2016 au Lycée Technique d’Esch-sur- Alzette pour la région du sud. Pendant ces matinées, les participants ont pu s’échanger et apprendre dans les deux ateliers proposés, le premier sur le « fonctionnement et les activités des comités d’élèves » et le deuxième sur «  la modération et la communication ».

Une fois que ces quatre journées sont arrivées à termes, on peut tirer un premier bilan de ce nouveau concept. En tous, ces quatre journées ont permis d’atteindre 217 participants provenant de 35 lycées à travers le pays. De plus, 21 accompagnateurs se sont déplacés à ces occasions pour travailler et surtout s’échanger côte-à-côte avec les délégués de leur comité. Les évaluations effectuées pendant ces quatre journées ont montré que les membres des comités d’élèves étaient plutôt satisfaits du contenu des ateliers et qu’ils demandent encore davantage d’échange de ce genre entre les comités. Un bilan approfondie de cette première édition des journées des comités d’élèves 2015/16 sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la CNEL.

La CNEL tient néanmoins dès à présent à remercier les responsables du forum et des lycées qui ont accepté d’accueillir l’une de ces journées, ainsi que toute leur équipe sur place. De plus, elle est reconnaissante aux formateurs d’avoir montré tellement d’engagement et de bonne volonté lors du déroulement de ces quatre journées. Finalement, la CNEL tient tout particulièrement à remercier Restopolis, ainsi que leurs collaborateurs sur les différents sites, d’avoir préparé et surtout offert les pauses café, ainsi que les déjeuners aux participants de ces journées.

–> Vous trouverez les photos de ces quatre journées ici !