+352406090333 info@cnel.lu

La Conférence Nationale des Elèves du Luxembourg (CNEL) est très préoccupée par les rumeurs qui circulent en ce moment dans les médias, concernant un « éventuel » boycott des examens de fin d’études du secondaire et du secondaire technique par les professeurs.

En effet, la CNEL peut comprendre et soutien le mécontentement des enseignants de ne pas avoir été consultés avant l’annonce faite par le gouvernement dans son paquet d’avenir de diminuer, voire de ne pas rémunérer le temps de travail des professeurs des classes de terminales. Néanmoins, la CNEL se permet de faire appel au sens des responsabilités des enseignants et les encourage à ne pas prendre de décision précipitée ! Il va s’en dire que pour les élèves de terminale, les examens de fin d’études sont un moment très intense, lors duquel se joue une partie de leur avenir et il serait faux et injuste de punir les élèves pour une décision prise par le gouvernement.

La CNEL regrette profondément, elle aussi, que le gouvernement n’ait pas consulté les premiers concernés par leurs mesures d’épargnes. Elle leur demande de bien réfléchir à l’impact de ces économies pour les jeunes d’aujourd’hui, au lieu de mettre leur avenir en jeu pour des questions financières. Pour la CNEL une solution satisfaisante à ce problème ne peut voir le jour que si tous les acteurs concernés sont disposés à se réunir autour d’une table pour discuter dans l’intérêt commun.